Quantcast
Channel: NewZilla.NET » Les Echos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Rue89 quitte le syndicat de la presse en ligne

$
0
0

Rue89, le site d’information en ligne co-fondé en 2007 par Pierre Haski, Pascal Riché et Laurent Mauriac quitte le Spiil (le syndicat de la presse en ligne) qu’il avait contribué à créer en 2009.

Sur le papier, la décision peut paraître totalement illogique, voire absurde.

Mais sur le papier seulement, car en réalité, en se retirant du Spiil Rue89, racheté en décembre 2011 par le groupe Nouvel Observateur, cède aux pressions de son actionnaire (et propriétaire à 100% du site), Claude Perdriel, patron du Nouvel Obs.

Officiellement, celui-ci, symbole de la presse de gauche de grand papa, n’aurait que très peu goûté les dernières prises de position du Spiil publiées à l’automne 2012.

Un écosystème dépassé

Le syndicat (qui compte parmi ses membres des sites comme Slate.fr, Mediapart ou Arrêt sur Images) avait en effet proposé « une réorientation radicale de l’allocation des ressources du secteur », appelant notamment à la fin en trois ans des aides directes actuelles à la presse.

« Cette remise en cause par le Spiil d’un écosystème dépassé, et ses propositions pour construire un nouveau cadre juridique, fiscal et économique pour le développement d’une presse numérique indépendante, libre et pluraliste, a, semble-t-il, été perçu comme une « agression » par les dirigeants du Nouvel Observateur et d’autres titres de presse traditionnelle », analyse aujourd’hui le syndicat.

Dans un billet paru aujourd’hui, et repris dans le cadre d’un partenariat éditorial par Rue89, Daniel Schneidermann le fondateur du site Arrêt Sur Images (ASI) va plus loin en fustigeant « la préservation des rentes » et « un système d’aides publiques opaque et à bout de souffle qui maintient les médias traditionnels dans la sujétion du politique ».

Couverture du dernier marronnier (pardon, du dernier numéro) du Nouvel Observateur, daté du 3 janvier 2013

En toile de fonds de cette sortie spectaculaire de Rue89, il convient également de ne pas oublier que se joue actuellement une autre partie, tout aussi, si ce n’est plus importante que les petits claquements de porte du Spiil et de Rue89.

Négociations en cours avec Google

A savoir les négociations entre Google et « les-éditeurs-de-presse-français » pour trouver un accord sur un éventuel paiement de « droits voisins » par le groupe Internet américain.

Or qui négocie depuis décembre avec Google et sous l’égide de Marc Schwartz, le médiateur nommé par le gouvernement ? Réponse : « l’association de la presse d’information politique et générale » (AIPG). Une association fort opportunément créée en mai 2012, et qui compte (oh surprise) dans ses rangs le groupe Nouvel Observateur, le groupe Les Echos, le groupe Le Monde, Lagardère Active, Bayard Presse et L’Humanité.

Autant d’acteurs qui en matière « d’aides publiques opaques », et de « préservation des rentes » ne devraient pas avoir trop besoin de réviser le sujet.

Abonnez-vous à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images